Notre philosophie

Empreinte environnementale 

On peut être d’une nature optimiste et responsable. Notre métier de boulanger nous rend naturellement sensibles aux enjeux de l’agriculture, de la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Nous avons la volonté et les idées pour faire évoluer les pratiques dans nos filières d’approvisionnements et dans notre écosystème. Du champ à l’assiette, nous agissons donc sans attendre, et avec audace, pour la transition alimentaire et écologique ! Concernés, engagés : nous pouvons tous semer les graines d’un avenir durable. 

De la philanthropie environnementale

Le 1er janvier 2017, La Boulangère Bio a intégré le collectif 1% for the Planet. Nous reversons ainsi 1 % du chiffre d’affaires de notre marque La Boulangère Bio à une vingtaine d’associations qui s’investissent pour une agriculture plus durable, la préservation de la biodiversité et la préservation des ressources en eau.

En achetant des pains et viennoiseries La Boulangère Bio, vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement et à la transition écologique. Cela met en appétit, vous ne trouvez pas ?

Des emballages vertueux

La Boulangère est engagée dans une démarche d’amélioration continue pour la durabilité et la recyclabilité des emballages. Nous multiplions les initiatives pour limiter la consommation de ressources naturelles : réduction de la taille des emballages, réduction des épaisseurs, transition vers des plastiques recyclables ou compostables, développement d’emballages alternatifs en papier…

En actions :

En 2021, nous avons lancé des suremballages en papiers recyclables et compostables pour notre gamme de goûters Bio. Les emballages sachets en papier sont formés à partir de colle végétale et imprimés avec des encres à eau. Cette innovation permet de réduire de 43 % le plastique sur l’emballage des goûters Bio !

De plus, depuis juin 2022, tous les sachets des produits La Boulangère Bio sont fabriqués à partir de polyéthylène (PE), matériau qui bénéficie d’une filière de recyclage opérationnelle en France.

En 2023, nous poursuivons nos efforts.

Le suremballage de nos Pains au chocolat et Croissants B’Vegan sont désormais fabriqués en papier recyclable. Nous avons supprimé les clips de refermeture des sachets pour améliorer la recyclabilité de nos emballages.

La Boulangère révolutionne son format familial de pains au chocolat. Fini le suremballage plastique ! Place à un étui 100 % carton qui permet de réduire près de 60 % de plastique.

Pas-à-pas, La Boulangère fait de mieux en mieux pour supprimer les suremballages plastiques ! Rendez-vous au rayon Pain & Viennoiserie pour le découvrir !

De l’électricité verte

Depuis le 1er janvier 2017, tous les produits La Boulangère sont fabriqués en utilisant de l’électricité verte origine France garantie. Cet engagement est certifié par un organisme indépendant pour chacun de nos sept sites de fabrication, avec des garanties d’origine attestant de la conformité de notre engagement.

Été 2019, nous avons inauguré notre nouveau siège social aux Essarts-en-Bocage. La démarche de conception de ce bâtiment a eu pour objectif de favoriser le bien-être des équipes, mais aussi d’optimiser nos consommations énergétiques. Outre une isolation renforcée, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits : ils permettent au site d’autoconsommer une grande partie de sa production et de réinjecter sur le réseau national le surplus de production. Résultat : notre bâtiment a été certifié niveau Excellent dans le référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale) pour sa conception­. 

Éolienne, hydraulique ou photovoltaïque : l’énergie verte est notre avenir, utilisons-la !

Du BioGNV

Nous adorons les initiatives locales… Surtout quand elles contribuent à protéger la planète ! En face de notre site de fabrication de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, un collectif d’agriculteurs a installé une unité de méthanisation, la première en France à produire un gaz vert à partir de la fermentation d’effluents d’élevage et de sous-produits alimentaires. Son nom : le biométhane.

Une fois produit, ce précieux gaz est directement injecté sur le réseau de gaz local – celui par lequel nous alimentons en partie nos fours de cuisson. Notre demande en gaz sur le réseau permet de pérenniser l’activité de l’unité de méthanisation, d’autant qu’une fois produit, le biométhane est aussi compressé pour être distribué à la station attenante sous forme de bioGNV. Ce carburant 100 % renouvelable réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux carburants traditionnels. N’est-ce pas une bonne nouvelle ? D’ailleurs, depuis septembre 2018, 2 des 7 camions de notre flotte interne roulent au BioGNV

Nos engagements

Nous agissons concrètement pour faire bouger les lignes et améliorer les profils nutritionnels de nos produits. Notre objectif de chaque jour : faire bon et sain !