RECHERCHE COMPLÈTE

Assistant Qualité (H/F)

Technicien de maintenance (H/F)

Technicien de maintenance (H/F)

Responsable en Production (H/F)

Opérateur de fabrication (H/F)

Animateur qualité (H/F)

Opérateur Régleur (H/F)

Agent de maintenance (H/F)

Opérateur de ligne Boulangerie et Conditionnement (H/F)

Responsable de ligne (H/F)

Technicien de maintenance (H/F)

Technicien de maintenance (H/F)

Notre philosophie

Empreinte environnementale 

Soucieux des enjeux associés à la préservation de notre planète et de ses ressources, nous nous engageons chaque jour pour réduire notre empreinte environnementale. Les enjeux associés sont au cœur de notre stratégie et de nos réflexions quotidiennes en matière de fabrication.

Des emballages vertueux

Nous nous sommes également engagés dans une démarche d’amélioration continue pour la durabilité et la circularité de nos emballages. La Boulangère multiplie ainsi les initiatives pour limiter la consommation de ressources naturelles : réduction de la taille des emballages, réduction des épaisseurs, transition vers des plastiques recyclables ou compostables, développement d’emballages alternatifs en papier… À titre d’exemple, depuis juin 2022 tous les sachets des produits La Boulangère Bio sont fabriqués à partir de polyéthylène (PE), matériau qui bénéficie d’une filière de recyclage opérationnelle en France.

En 2021, nous avons également lancé des suremballages en papiers recyclables et compostables pour notre gamme de goûters Bio. Les emballages sachets en papier sont formés à partir de colle végétale et imprimés avec des encres à eau. Cette innovation permet de réduire de 43 % le plastique sur l’emballage des goûters Bio !

De l’électricité verte

Depuis le 1er janvier 2017, tous les produits La Boulangère sont fabriqués en utilisant de l’électricité verte origine France garantie. Cet engagement est certifié par un organisme indépendant pour chacun de nos sept sites de fabrication, avec des garanties d’origine attestant de sa conformité.

Été 2019, nous avons également inauguré notre nouveau siège social aux Essarts. Ce bâtiment a été certifié niveau Excellent dans sa réalisation comme bâtiment tertiaire dans le référentiel HQE : Haute Qualité Environnementale­. Cette démarche visait à maîtriser les impacts sur l’environnement de notre siège social, en construisant un bâtiment intelligent conçu notamment pour augmenter le bien-être de nos collaborateurs mais également  pour optimiser au maximum ses consommations énergétiques. À cette fin, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits du bâtiment qui permettent au site d’autoconsommer une grande partie de sa production et de réinjecter sur le réseau national le surplus de production.

Qu’elle soit éolienne, hydraulique ou photovoltaïque : l’énergie verte est notre avenir, utilisons-là !

Du BioGNV

En face de notre site de fabrication de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, un collectif d’agriculteurs a installé une unité de méthanisation, la première en France à produire à partir de la fermentation d’effluents d’élevage et de sous-produits alimentaires, un gaz vert : le biométhane.

Une fois produit, ce précieux gaz est directement injecté sur le réseau de gaz local sur lequel nous nous approvisionnons pour alimenter en partie nos fours de cuisson. Ainsi, notre demande en gaz sur le réseau permet à l’unité de méthanisation d’éviter de brûler ses excédents de production de gaz lorsque la consommation des foyers locaux diminue, notamment en période estivale.

Mais surtout une fois produit, le biométhane est également compressé pour être distribué à la station attenante sous forme de bioGNV, un carburant 100 % renouvelable qui réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport aux carburants traditionnels. D’ailleurs, depuis septembre 2018, 2 des 7 camions de notre flotte interne roulent au biométhane carburant (bioGNV), un carburant 100 % renouvelable qui émet 80 % de CO2 en moins et avec lequel nous effectuons des navettes entre les sites logistiques de Vendée et des livraisons chez nos clients.

De la philanthropie environnementale

Depuis le 1er janvier 2017, La Boulangère Bio a intégré le collectif 1% for the Planet : un collectif mondial engagé sur un chemin vertueux depuis plus de 20 ans . Nous reversons ainsi 1 % du chiffre d’affaires de notre marque La Boulangère Bio à une quinzaine d’associations qui s’investissent pour la préservation de l’environnement. Ainsi, en achetant des pains et viennoiseries La Boulangère Bio, vous contribuez à la mise en place de projets associatifs pour une agriculture plus durable et la préservation de la biodiversité et des ressources en eau en France.

Nos engagements

Nous agissons chaque jour pour faire bouger les lignes et améliorer les profils nutritionnels de nos produits en ayant toujours pour objectif de faire bon et sain !