Nous les soutenons

Nos associations partenaires

Dans le cadre de l’engagement de La Boulangère Bio auprès du collectif 1% for the Planet, nous reversons, depuis janvier 2017, 1 % du chiffre d‘affaires de notre marque à des associations qui s’investissent pour la protection de l’environnement. Pour faire écho à nos valeurs et nos engagements, nous soutenons des projets œuvrant pour une agriculture plus responsable, la protection de la biodiversité et la préservation des ressources en eau. La majorité de ces projets sont situés à proximité de nos sites de fabrication et sont soutenus sur plusieurs années.

AFAC-AGROFORESTERIES

Convaincue que l’arbre et la haie champêtres sont une solution pour les transitions écologique et énergétique, l’Afac-Agroforesteries œuvre pour leur déploiement sur tout le territoire français. Nous soutenons notamment la plantation et le développement de systèmes agroforestiers, sous toutes leurs formes, chez des agriculteurs français.

ARTHROPOLOGIA

Arthropologia est une association naturaliste qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et des comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes et des milieux. Nous soutenons un projet d’animation d’un réseau de valorisation de semences issues de prairies locales près de Lyon pour réensemencer des espaces non productifs, des prairies ou des espaces verts urbains avec des couverts végétaux d’intérêt faunistique et floristique, issus de semences adaptées au territoire.

ARTEMISIA

L’association Artemisia favorise l’accès au droit, à la justice et aux décideurs publics, pour les organisations de la société civile engagées dans la protection de l’environnement et des droits humains. Artemisia assure également un service de plaidoyer et d’assistance législative pour la défense et la promotion de la biodiversité agricole.

DES ENFANTS ET DES ARBRES

Des Enfants et des Arbres souhaite sensibiliser des milliers d’écoliers et de collégiens à l’agroforesterie en leur proposant de participer à des plantations d’arbres chez des agriculteurs installés à proximité de leurs écoles. Nous finançons plusieurs projets de plantation dans nos départements d’implantation ainsi que dans les départements limitrophes.

ÉCOLES DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les Écoles de la Transition Écologique (ETRE) forment gratuitement partout en France des jeunes de 16 à 25 ans aux métiers manuels et non délocalisables de la nécessaire transition écologique, et notamment au maraichage bio.

FÉDÉRATION DES CONSERVATOIRES D’ESPACES NATURELS

La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) œuvre pour des pratiques de gestion durable préservant la biodiversité. Ses actions s’articulent autour de la protection et de la gestion des sites naturels. Nous soutenons chaque année des projets portés par les CEN régionaux de nos départements d’implantation.

FONDS POUR L’ARBRE

La Boulangère Bio a participé, aux côtés d’autres mécènes, à la création du Fonds pour l’Arbre. Depuis, nous abondons également chaque année à ce fonds, qui soutient notamment des agriculteurs français souhaitant s’engager à planter, restaurer et maintenir des arbres et des haies au cœur de leurs exploitations.

GÉNÉRATIONS FUTURES

Générations Futures mène des actions citoyennes (enquêtes, colloques, actions en justice, campagnes de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (substances chimiques en général et pesticides en particulier) et promouvoir leurs alternatives.

GRAINES DE NOÉ

Graines de Noé conserve et diffuse des semences de céréales anciennes et paysannes.

GRAINES DE TROC

Graines de Troc agit pour la défense de la biodiversité cultivée et promeut l’échange de graines et de savoir-faire. Ses actions visent à se réapproprier les savoir-faire de préservation et reproduction des semences. Nous soutenons l’association dans l’essaimage de semences issues de conservatoires.

INF’OGM

Inf’OGM mène une veille citoyenne qui décrypte l’actualité mondiale et propose un service unique d’information francophone sur les OGM, les biotechnologies et les semences à destination des paysans, des décideurs publics et du grand public.

RÉENSAUVAGER LA FERME

Réensauvager la ferme cherche à démontrer l’intérêt de réintroduire activement de la biodiversité au cœur des exploitations agricoles. Comment ?  En développant et expérimentant des solutions concrètes pour pratiquer l’hospitalité active de la vie sauvage dans les fermes. L’association s’engage aussi pour la diffusion des résultats de ses travaux de recherche dans une optique d’essaimage.

SECRETS TOXIQUES

Secrets Toxiques travaille à mettre en évidence une sous-évaluation chronique de la toxicité réelle des pesticides ainsi qu’à sensibiliser le grand public à ce sujet via un film.

SOS LOIRE VIVANTE

SOS Loire Vivante, membre français du réseau European Rivers Network (ERN) œuvre pour préserver et gérer durablement les fleuves, les rivières et les milieux aquatiques. Nous soutenons l’association dans le cadre de l’animation d’un dialogue citoyen autour du partage équitable de la ressource en eau en Ardèche.

SURFRIDER FOUNDATION EUROPE

Depuis 1990, Surfrider Foundation Europe mène des actions de protection des lacs, des rivières, de l’océan et de leurs usagers, ainsi que des actions pédagogiques liées à la préservation du littoral. Nous soutenons notamment la création et le déploiement d’un programme de certification volontaire européen qui accompagne les industriels, armateurs et chargeurs vers un transport maritime plus durable. 

TERRE D’ABEILLES

Terre d’Abeilles agit pour la préservation durable des abeilles et autres pollinisateurs sauvages, en s’engageant notamment pour améliorer l’évaluation du risque chimique lié aux pesticides. Nous les aidons à financer des actions de sensibilisation, notamment auprès des acteurs agricoles et du grand public, ainsi que le développement du rucher école de la Maison des Abeilles (36).

TERRE DE LIENS (FÉDÉRATION)

Depuis 20 ans, Terre de Liens facilite l’accès à la terre à des femmes et hommes souhaitant développer une agriculture biologique, paysanne, nourricière, respectueuse de la biodiversité et de la santé des humains. Nous soutenons Terre de Liens pour renforcer le processus d’instruction et de suivi des fermes de l’Association, que cela soit pour l’adapter à un contexte de plus en plus exigeant et complexe que pour améliorer la qualité du suivi des fermes déjà acquises par l’Association.

TERRE DE LIENS PAYS DE LA LOIRE

En Pays de la Loire, seuls 10 % de la surface agricole sont cultivés en Agriculture Biologique. Pour faire grandir cette proportion, Terre de Liens Pays de la Loire acquiert des terres agricoles grâce à de l’épargne citoyenne. L’association les loue ensuite à des porteurs de projets en agriculture biologique, puis les accompagne dans leur installation.

TERRE & HUMANISME

Terre & Humanisme mène des actions de diffusion de l’agroécologie. Elle anime notamment un jardin expérimental et pédagogique, propose des formations, et appuie différents projets agricoles et de territoire. Nous soutenons depuis plusieurs années un projet de recherche sur les litières forestières fermentées (LiFoFer) comme alternative agroécologique aux intrants de synthèse.

Le sport au féminin

Être engagé, donner du sens et faire sens, est la raison d’être de La Boulangère au quotidien. À travers son sponsoring sportif, La Boulangère souhaite encourager les femmes à prendre du temps pour elles, pour mener à bien des projets personnels et vivre leurs rêves les plus grands.